Guide Tunisie

samedi 31 décembre 2011


  • Tourisme balnéaire: 

Le tourisme balnéaire, c'est le tourisme des vacances au bord de mer.
Il constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde. La côte, la plage, la mer et le soleil sont des attraits indéniables pour les touristes. D'ailleurs le tourisme balnéaire est la première forme touristique apparue.




Ce secteur contribue à mettre en valeur certaines régions, essentiellement celles du littoral oriental, cumulant plus de 95 % des lits :
Djerba (30,46 % des nuitées en 2008) ;
Sousse (25,15 %) ;
Nabeul-Hammamet (20,87 %) ;
Sfax-Monastir (13,41 %) ;
Yasmine Hammamet (10,11 %)1.
Les perspectives de développement prévoient la création de nouvelles stations balnéaires le long du littoral avec une capacité de 200 000 lits en 2015 (Zouarâa près de Hammamet, Selloum près de Zarzis, Hergla, Ras Dimas près de Monastir et Ghedhabna près de Mahdia) avec le développement du modèle de la station balnéaire intégrée.
  

  • Tourisme saharien:

Le choix d'encourager le tourisme saharien, initié à la fin de 1987, devait répondre à un double objectif. D'une part il devait permettre de diversifier le tourisme tunisien en faisant fructifier un gisement peu exploité et lancer des produits innovants destinés en priorité au marché européen. D'autre part, ça devait permettre aux régions sahariennes de trouver, dans le tourisme, une solution à leurs problèmes économiques tout en préservant leur patrimoine culturel et naturel7. On distingue quatre régions touristiques sahariennes :
la région de Gafsa et du Jérid, avec les oasis de Tozeur, Nefta et les oasis de montagne (Chebika, Midès et Tamerza), qui est la mieux équipée en infrastructure hôtelière et abrite les plus grandes oasis de la Tunisie7 ;
la région du Nefzaoua avec les deux oasis Kébili et Douz (au sud-est du Chott el-Jérid), Douz constituant le point de départ de nombreuses méharées vers le grand sud7 ;
la région des habitations troglodytes de Matmata et des villages berbères qui l'entourent comme Béni Zelten, Tamezret, Zrawa et plus au nord Toujane, sur la route de Médenine ;
la région de Tataouine et les 65 ksours qui l'entourent, Tataouine étant un point de départ pour découvrir le désert du Sahara7.
Le tourisme saharien (Douz et Tozeur attirant chaque année plus de 250 000 touristes durant toute l'année) est en fort développement récoltant les dividendes d'un effort d'investissements soutenu, le plus spectaculaire des pays sahariens.



Voyager dans le désert, c'est avoir un bon aperçu de l'obstination humaine. Des sables mouvants, à l'infini, parcourus par des souffles brûlants, telle est l'image, en partie exacte, que l'on tend à se faire du Sahara. Ajoutons, pourtant, qu'il existe bien des endroits où l'homme a réussi à s'implanter, grâce à un mode de vie adapté à ce milieu inhospitalier.

Du désert, sur la carte, on ne discerne guère que le tracé des montagnes, des vallées asséchées et des «lacs» salés. Mais la quête de l'eau et la persévérance de l'homme y ont fait surgir des puits épars et quelques oasis, sources de vie. Ailleurs, subsister relève de la gageure. Fermé aux hommes, le Chott el Djf-Rin. le plus grand «lac» salé du Sahara, couvre ainsi près de 6000 kilomètres carrés, et il est cerné à l'ouest et au sud par le pays des ergs (dunes). Malheur aux téméraires osant défier cette immensité, ces masses mouvantes, indomptables, sans y être dûment préparés.

C'est en toute sécurité, en revanche, que vous rallierez, par de bonnes routes, Kébili, Douz, Tozeur et Nefta. Les individualistes pourront louer une voiture, et les autres, s'inscrire à un «circuit des oasis» préparé par diverses organisations de voyages. Pour explorer le Grand Sud, pays des ksour (pluriel de ksar) et des ghorfas, profitez des excursions en groupes (en Land-Rover ou en car): louer un véhicule tout terrain avec un guide et l'équipement requis - ce qui est très possible - grèverait sérieusement votre budget.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
La Tunisie, un superbe pays touristique ! © 2011 | Designed by Interline Cruises, in collaboration with Interline Discounts, Travel Tips and Movie Tickets